Zone de Texte: Zone de Texte: retour

Rencontre autour d’un tableau

Un tableau original signé Rosine Rotbard a permis aux sixièmes du collège Claude de Bussy de découvrir le métier de peintre sans s’éloigner de leur programme scolaire.

«  C’est trop beau, ce ne peut pas être elle qui l’a fait », dit Karim.  « Et puis elle n’a pas l’air d’un peintre », soutient Julie. « C’est peut-être elle mais elle a du le copier quelque part »,ajoute un troisième. Pour la moitié de la classe de sixième du collège Claude de Bussy, le tableau qu’ils ont en face d’eux, représentant la reproduction de l’écrit à travers les siècles, ne peut pas être de Rosine Rotbard (1).L’artiste peintre a beau leur avoir expliqué durant le cours de français de Mme Bojana Vladic comment elle a procédé, quelles techniques elle a employées, le doute est bien présent.

La plupart de ces enfants n’ont jamais approché une œuvre de si près. Et beaucoup ont du mal à réaliser que dans leur classe peut se trouver, au même moment, un tableau et son auteur. Un tableau fait de peinture et de toile - et non une reproduction - , une artiste peintre faite de chair et de sang – et non  son expérience lue dans un manuel scolaire.

 

 « Ce tableau synthétise en fait le programme de 6e de l’année », assure Mme Vladic. Le témoignage de Mme Rotbard, son œuvre permet donc aux enfants d’approcher de manière plus concrète les cours d’histoire ou de français.

Une nouvelle fois, ce lundi après-midi, Rosine Rotbard explique comment elle a composé son tableau, quelles recherches elle a effectuées pour arriver au résultat final, quelle en est la part d’imagination et la part de documentation. Peu à peu les enfants sont convaincus même si certains manifestent encore leur scepticisme. Nul doute en tout cas, que l’intrusion d’un peintre et de son œuvre dans la classe aura su éveiller la curiosité de ses élèves.

(1) Intitulé « Civilisations du bois et de l’imprimerie » ,le tableau de  l’artiste sevranaise est une commande de l’école d’Alembert, centre de formation professionnelle des métiers du bois et de l’imprimerie qui utilisera les différents thèmes du tableau pour illustrer son calendrier de l’an 2000.

 

S.Michel